Responsable de son discours !

1-Pensée du jour ….

 

Je vois de temps en temps passer sur Facebook un post qui dit :

 

« Je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que tu comprends »

 

Et bien je pense exactement le contraire !

 

En effet, HM modifie toujours son message en fonction de notre personnalité et de notre sensibilité et il a pour but que nous comprenions l’information. Si je ne suis pas responsable que de ce que je dis, c’est que mon discours est un bavardage stérile étant donné que je ne me soucie pas que mon interlocuteur le comprenne.

 

Si j’ai juste envie de parler, autant le faire devant un miroir, là au moins l’interlocuteur comprendra …. Encore que ce ne soit même pas sûr à 100% n’est-ce pas ?

 

Je vous invite donc à vous remettre en question si votre interlocuteur n’a pas compris votre message et à en modifier la formulation pour que sa compréhension se rapproche de votre intention initiale et ne pas faire de reproche et ne pas culpabiliser le destinataire de vos paroles.

 

HM fait preuve d’une infinie patience envers moi et adapte constamment les conseils qu’il m’envoie sans se lasser alors j’essaye modestement de l’imiter en sachant que je n’y arriverai peut être pas à chaque fois.

 

J’espère que vous m’avez tous bien compris ? ….. Je plaisantais bien sûr !

 

A bientôt




Les réactions

Avatar
paul ramat Le 16/07/2017 à 11:25:55

Pour allier les contraires je dirai c'est vrai et c'est faux. Quand on étudie la communication on comprend qu'il faut un éméteur et un récepteur. Le langage doit être compatible entre les deux. Il ne doit pas y avoir de filtres qui brouillent ou parasitent la commmunication. Ensuite il faut que l'éméteur et le récepteur n'aient pas  de déficience personnel pour que la communication passe correctement.Dans ce cas de figure nous avons donc une possibilité de communiquer sans avoir à ce soucier si le message est clair et net. Après il faut nuancer selon les divers cas et moyen de communiquer. Comme il est dit:" la communication se fait par les cinq sens" et pour l'homme avec la parole aussi.
Bonne méditation amicalement à tous.

Avatar
Pascal HENRI Le 07/08/2017 à 22:05:20

Merci pour tes remarques Paul, on aura toujours des failles de communications et c'est aux deux interlocuteurs de faire des efforts. A bientôt.
 

Réagir

CAPTCHA