Un sauveur ?

2-Pensée du jour ….

 

Il y a beaucoup de gens qui attendent un « sauveur », quelqu’un qui  viendrait, qui reviendrait en fait, car il serait déjà venu, les exfiltrer de ce monde matériel irrécupérable pour les emmener …. Hum … ailleurs ….

 

D’après ces croyants, fort nombreux, chaque humain serait perdu, c’est-à-dire coupé d’HM dès sa naissance, avant même d’avoir pu exercer son libre arbitre et ce, à cause d’une faute commise par un lointain ancêtre qu’on a tous en commun, Adam.

 

J’ai un peu adhéré à cette croyance avant d’être rassuré par l’étude de la Torah avec des Maîtres d’Israël. En effet, ils m’ont enseigné que c’est HM qui m’a créé et qui me maintient en vie en permanence et il ne me tiens pas rigueur de cette lointaine « erreur » qui ne peut en aucun cas me couper de Lui avec qui je communique directement, sans intermédiaire ou intercesseur, ce qui est d’ailleurs la trame de tout le récit biblique : une relation directe entre le Créateur et sa créature.

 

Par contre, cette lointaine erreur a déclenché une histoire, notre histoire, dans un monde imparfait et HM attend de moi que j’exploite au mieux les qualités, on en a tous beaucoup, qu’il m’a donné pour parfaire le monde. Ce monde où il est présent partout et où il nous associe donc à son projet : lui créer une résidence ici-bas.

 

J’ai compris que je devrais rendre des comptes là-dessus, et directement, car personne ne viendra plaider ma cause ou se substituer à moi ou pire, se sacrifier pour moi mais je n’ai ni inquiétude ni culpabilité car je pense faire du mieux que je peux avec les bons et les mauvais penchants qu’HM m’a donné et qu’il connait donc bien mieux que moi mais que je m’emploie à constamment améliorer en étudiant la Torah.

 

A bientôt


Réagir

CAPTCHA