Quand la Bénédiction est en fait une Épreuve !

 

Depuis que j'ai pris conscience de la réalité Divine il y a quelques années, ma vie à connu des périodes de grandes sérénités, des moments de joie mais aussi des passages fait d'angoisses et de tristesses. Les soucis que j'ai eu ont été bien modeste par rapport à ceux qui touchent notre santé ou de celles de ceux qui nous sont proche mais il faut quand même s'en occuper et en tirer des enseignements.

 

J'avais compris de la Torah que ce qui nous arrive de désagréable dans notre vie est un message du Créateur et quand je traverse une épreuve, financière, professionnelle, sentimentale ou relationnelle, je cherche à déceler ce qu'Il veut me faire comprendre plutôt que me lamenter sur mon sort ou pire, de m'en prendre aux personnes ou situations qu'Il a utilisé pour me faire passer son message.

 

Vivre avec cette compréhension du Monde est certainement le progrès le plus impressionnant de ma vie spirituelle et j'ai une grande reconnaissance envers le peuple Juif qui me l'a enseigné. Au vue de mon témoignage, les tribulations de la Vie semblent donc assez facile à comprendre : les épreuves de notre existence sont des « corrections » faite par HM pour que nous progressions et restions dans le droit chemin et, lorsque nous y restons, le quotidien devient doux et agréable.

 

Vous serez d'accord avec moi que si c'est trop simple, ce n'est pas de la Torah …

 

Je vous décris un peu les événements de cette année pour illustrer ce sujet : d'abord au niveau de mes finances, l'année de ma petite entreprise avait commencé avec de gros trous de trésorerie et un carnet de commande qui ne se remplissait pas. J'appelai HM à l'aide plusieurs fois par jour et j'attendais des jours meilleurs avec une confiance mêlée d'impatience. Je persistai malgré tout dans mon engagement à diffuser le Noah'isme alors que j'aurai pu me concentrer sur mon travail ce que tout le monde aurait compris.

 

Au niveau sentimental, je fréquentai régulièrement une femme épris de Torah et, grâce à mes prières et ma volonté de respecter les 7 lois de Noé, je résistai facilement à mes pulsions et envisageait de construire un jour une relation qui nous amènerai à créer un nouveau foyer commun à nos enfants.

 

Hélas, cette relation, qui me semblait pourtant être en conformité avec la volonté du Créateur, s'arrêta brutalement et sans explication avant l'été au moment où mes affaires s'amélioraient subitement. Je me retrouvai avec beaucoup d'argent et des perspectives rassurantes pour mon entreprise. De plus, à la même période, une très jolie femme me manifesta un intérêt auquel je ne résistais pas longtemps.

 

Je me retrouvais donc dans une situation que je n'avais jamais connu auparavant : j'étais en apparence, et selon les critères de mes amis, comblé et même « béni » si on pense que quand il nous arrive ce qu'on souhaite, c'est qu'HM nous récompense. Je vécu un été d’insouciance et de plaisir charnel et matériel qui m'éloigna un peu de mes engagements Noah'ide.

 

Heureusement, grâce à l'enseignement des Rabbins que le Créateur a mis sur ma route, j'ai compris que ma compréhension de la Torah et des messages Divins doit passer par le filtre de ma raison.  Même si je ne comprends pas tout ce qui m'arrive, ce qui, manifestement, n'est pas conforme à une bonne conduite, mais que Sa providence vous donne quand même, n'est pas une bénédiction mais une épreuve.

 

J'ai mis de l'ordre dans ma vie maintenant et mes affaires prospèrent toujours mais je suis à nouveau célibataire et j'ai compris que c'est dans la précarité de l'hiver dernier que j'étais le plus proche de Lui et que cet été, ce qui avait l'apparence d'une bénédiction, était en fait une épreuve envoyé par mon Créateur pour voir si je serais à la hauteur de la mission qu'il attend de moi ici bas.

 

Je prie le Maître du Monde de m'accompagner dans mes projets, de me trouver une femme convenable et de m'éviter les épreuves, quelques soient les apparences quelles puissent prendre.

 

Pascal HENRI


Réagir

CAPTCHA