A quoi sert un Ben Noah' ?

Depuis que j'étudie la Torah, j'ai compris, à l'exemple du peuple Juif, que si on n'a pas de passé, on n'a pas d'avenir ! La vitalité et l'éternité du peuple Juif tiennent sur une fidélité à sa tradition et à sa mission malgré toutes les turpitudes de l'histoire.

 

Question : En quoi la tradition et la mission d’Israël peuvent ils nous servir dans une vie Noah'ide ?

 

Eh bien, du point de vue du passé, je crois que c'est limpide, il faut rester fidèle à l'enseignement qui est parvenu jusqu'à nous par le biais des rabbins orthodoxes. Ça, c'est pour la tradition. J'en parlerai plus longuement une autre fois mais aujourd'hui je voudrais vous parler de ce que m'inspire la fidélité d'Israël à sa mission, c'est la finalité du respect des 7 Lois de Noé : En effet, si ces commandements nous ont été donné, ce n'est pas juste pour les respecter ! Même si c'est un socle pour une faire fonctionner harmonieusement une société. Il y a un objectif, une mission derrière tout ça.

 

En fait, il y a 2 façons de respecter les 7 Lois de Noé, la première, c'est de les respecter par déduction intellectuelle, la seconde, c'est de les respecter parce qu'elles viennent de la Torah de Moshé et qu'elles ont été donné, rappelé en fait, au mont Sinaï, avant mêmes les 10 paroles.

 

Les premiers, qui respectent les 7 Lois par leurs intellects, sont appelés Sages des Nations et les seconds, qui les respectent par craintes d’HM, sont appelés Justes des Nations, en tant que Ben Noah', nous sommes les seconds.

 

A première vue, çà a l'air d'être quasiment la même chose mais en fait il y a une différence très importante :

 

Celui qui accepte le joug des 7 Lois de Noé comme étant issus de l'enseignement du peuple Juif est associé au projet que le Créateur a assigné à Israël : rependre la Torah dans le monde et ainsi le réparer et susciter la venue du Messie par nos bonnes actions.

 

Un Ben Noah' est donc bien l'associé d'Israël dans sa mission.

 

Le développement du Noah'isme dépend autant de nous que du peuple Juif.

 

Les associés sont complémentaires et se répartissent les taches.

 

Il y a des choses que les Ben Noah' ne peuvent pas faire à la place des Ben Israël, je pense que c'est évident pour tout le monde mais il y a aussi énormément de chose que les juifs ne pourront pas faire à notre place. Ce sera à nous de les réaliser.

 

Les Ben Noah' ne sont pas la conséquence de la réalisation de la mission d’Israël ici-bas, non, ils sont aussi acteurs, à part entière, de la Délivrance Finale. La venue du Messie dépend de nous aussi, de notre travail : nous ne sommes pas des spectateurs !

 

Comment y arriver ? C'est à la fois monumental et très simple. En fait, comme il y a 2 façons, 2 niveaux pour respecter les 7 Lois de Noé, il y a aussi 2 niveaux pour les appliquer : un niveau individuel et un niveau collectif.

 

Le niveau individuel est primordial car il permettra d’être le socle, le fondement du niveau collectif. En effet, la meilleure façon d'améliorer l’humanité et de commencer par s'améliorer soi-même ! Il faut donner envie aux autres de nous ressembler, de nous rejoindre, et pour çà ; il faut être exemplaire.

 

Ça, c'est pour le simple.

 

Cependant, la finalité du Noah'ide n'est pas là. Et oui, les 7 Lois de Noé, le Noah'isme n'est pas une façon d'épanouir notre vie spirituelle. Notre mission, si on accepte de recevoir les 7 Lois de Noé comme des commandements, des injonctions divines, enseigné en cela par les Maîtres d’Israël, c'est pour les faire appliquer au niveau collectif.

 

Ça, c'est le monumental !

 

La finalité du Noah'isme est de transformer le Monde. Faire en sorte que ce soit la Morale qui régissent les échanges entre les Hommes et non plus que ce soient les intérêts ! La finalité est que les 7 Lois de Noé soient appliquées partout dans le monde, pour le bien de ce monde et par la volonté propre de chacun des habitants de ce monde.

 

Je pense qu'il est important d'avoir toujours en tête cet objectif car sinon, on va confondre les moyens et le but. Je considère la Torah comme le mode d'emploi de l’Être Humain et cet enseignement n'est pas une fin en soi mais le moyen de réaliser le projet Divin.

 

Que penseriez-vous d'un chef de famille qui passerai ses soirées à étudier la notice de ses meubles Ikea sans jamais penser à déballer les cartons et à assembler ce qu'il a acheté ?

 

Eh bien, pour moi, les 7 Lois de Noé sont ma notice et faire d'un ensemble de planches et de visses une belle étagère où je poserai mes livres, la finalité de l'étude de cette notice. La finalité d'un Enfant de Noé Français, par exemple, est de transformer la France. Aussi, même si c'est très intéressant de regarder ce qui se passe en Israël, c'est, pour le Noah'ide Français, son propre pays et ses habitants qui sont l'objet de sa mission.

 

Je vous invite à me donner votre avis sur ma vision de la finalité des 7 Lois de Noé car je ne prétends pas représenter le Noah'isme. En effet, si HM nous a créé tous différents, ce n'est pas pour que nous pensions tous la même chose !

 

Le Judaïsme est pluriel, et le Noah'isme, son associé, le sera aussi.

 

Pascal HENRI

 




Les réactions

Avatar
Denise Le 20/03/2017 à 08:41:40

Concrêtement ils font quoi chaque jour au jour le jour?
En plus d'apprendre la torah et l hebreu.
Niveau personnel se connecter à D;ieu et faire  1/100eme des mitsvots.....des juifs. on fait quoi ???
On attend le feu vert en tant qu associé .. On bouge pas et on attend le son de la trompette?
 

Avatar
Dominique-Marguerite MONZO Le 23/03/2017 à 09:02:30

Avez-vous une estimation chiffrée du nombre de Bnei Noah qu'il y a en France (qui se disent tels) ?

Réagir

CAPTCHA