Trop de religion ?

Je ne pense pas que notre monde manque de religion, il y en aurait eu prés de 15000 différentes dans l’histoire de l’humanité et nos contemporains, notamment occidentaux, se sont massivement détournés de toutes formes de spiritualités à cause du comportement des religieux censés montrer l’exemple (guerres, mœurs …) et à cause d’un certain archaïsme de leurs messages, notamment face aux progrès de la science.

 

Pourtant, l’âme humaine a besoin de nourriture et de plus en plus de gens ne trouvent pas leurs comptes dans une vie uniquement matérialiste consistant à alterner les périodes de travails et de loisirs. Les plus curieux et les plus exigeant d’entre nous ont besoin de trouver un sens à leurs existences et réfléchissent au pourquoi de la Vie.

 

Si la science a répondu à beaucoup de questions techniques, chaque découverte nous emmène plus loin dans les mystères de l’épopée du vivant. Il est évident pour beaucoup d’entre nous qu’une Volonté se cache dans tous ces secrets. Il est donc pertinent de chercher si cette Volonté a un message pour nous et, si on est honnête intellectuellement, on ne peut pas faire l’impasse sur le peuple Juif car le livre qui raconte son histoire, la bible, est d’une portée extraordinairement disproportionnée par rapport au petit nombre d’individu qui compose ce peuple au destin si particulier.

 

Il se trouve que le peuple juif n’est pas porteur que d’une religion mais d’un enseignement de sagesse et qu’il propose à chaque humain de s’associer à lui pour un projet qui nous réunit tous : rendre le monde meilleur en suivant un enseignement révélé par cette Volonté.

 

Le peuple juif nous enseigne que cette volonté porte un nom qu’on ne prononce pas et qu’ils appellent HaChem, Le Nom. Et qu’HaChem leurs à confié à eux, un enseignement pour nous : Les 7 Lois de Noé. Pendant des siècles, le peuple Juif, dispersé parmi des Nations souvent hostiles et cruelles, a surtout été préoccupé par sa survie et n’a pas pu partager ce formidable message.

 

Mais depuis 70 ans, le peuple Juif a restauré son autorité politique sur sa terre historique et il peut maintenant commencer à réaliser la mission qu’HaChem lui a confié. Les 7 Lois de Noé représentent, selon moi, un point de départ pour réparer ce monde en y faisant passer la morale avant les intérêts. D’abord au niveau de l’individu, puis au niveau de la famille, puis au niveau de la communauté et enfin au niveau de la Nation.

 

Je vous invite à vous associer à ce formidable projet qui vous fera découvrir les trésors qu’HaChem a donné au peuple Juif pour que nous puissions, tous ensemble, juif et non-juif, révéler Son Nom sur notre terre et Lui préparer une résidence ici en établissent la justice et l’harmonie entre toutes les créatures selon Son enseignement.

 

A bientôt

 

Pascal HENRI

 


Réagir

CAPTCHA