D.ieu n'est pas Son Nom

Pourquoi j’écris D.ieu et pas Dieu ?

 

Et bien parce que Dieu, çà n’est pas Son Nom !

 

En effet, le vocable Dieu vient du latin Déus qui vient lui-même du grec Zeus et aujourd’hui, plus grand monde ne doit faire référence à lui en citant ce nom de Dieu qui est devenu un nom générique.

 

Alors, qui est ce D.ieu qui n’est pas Dieu ?

 

C’est Celui de la Bible et du Tanakh, Tanakh étant le nom Hébreu de ce que certains appellent « ancien testament » et où le mot « Dieu » n’est nulle part d’ailleurs, nulle part en Hébreu bien sûr, car c’est dans cette langue que le texte a été révélé, et écrit, et les innombrables traductions imprimées depuis étant au mieux des réductions, au pire des trahisons !

 

A la place du mot Dieu, il y a …. de nombreux autres mots, et oui. Alors, en écrivant D.ieu, je veux juste préciser que je parle de Celui qui s’est révélé aux Patriarches d’Israël. J’ai d’ailleurs repris en écrivant D.ieu avec ce point une habitude qu’on pris certains juifs dans leurs écrits. Comme je parle de Lui mais que je m’adresse à un public très large, j’ai trouvé ce compromis pour bien faire comprendre de qui je parle, mais sans écrire un de Ses « vrais » Noms.

 

Mais quels sont donc Ses Noms ? Et bien, pour le savoir, il faut connaître l’Hébreu Biblique et ses subtilités. Le premier de Ses Noms à apparaitre dans le récit Biblique est Elohim, qui est le nom qui crée le monde, synonyme des forces de la nature et de leurs rigueurs implacables. Mais le nom de référence est le tétragramme composé de 4 lettres (youd, hé, vav et hé), c’est le nom de la miséricorde et du dépassement de la nature car c’est ce nom qui sort Moshé (et non, il ne s’appelle pas Moïse) et les siens de l’esclavage égyptien en faisant des miracles mais ce nom de 4 lettres ne se prononce pas (3éme des 10 paroles, et non, ce ne sont pas des commandements !) car il ne faut pas l’invoquer « en vain ». La tradition juive l’a donc remplacé par Adonaï (Mon Maître) dans la liturgie et par HaChem (Le Nom) dans le langage courant.

 

Donc si je me suis bien fait comprendre, Son Nom c’est « Le Nom », d’ailleurs Lui donner un nom serait forcément réducteur non ? Alors va pour D.ieu, qu’en pensez-vous ?

 


Réagir

CAPTCHA