Tikoun Olam Extrait N°4

Je vous présente ici un extrait du livre de Modekhaï Chriqui "Tikoun Olam".

 

Ce livre présente la "réparation du monde" vu par la pensée du Ram'Hal.

 

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon ou sur l'Institut Ram'hal.

 

 

Le Tikoun olam implique tous les hommes – juif ou non juif, enfant ou adulte, étudiant ou professeur, industriel ou artiste, médecin ou vendeur, politicien ou écologiste. En somme, chacun qui se sent concerné par le futur du monde.

Ce livre est le préambule à un projet de création d'un centre de conférence dont vous pourrez découvrir l'ébauche du site en cliquant sur ce lien.

Vous êtes tous invité à paticiper à ce projet.

Extrait N°4 :

Pour comprendre l'histoire en général, et le XXéme siècle en particulier, et en tirer une signification humaine et universelle, on se doit de le méditer dans sa totalité. Même si au début, l'analyse se conformera à l'idéologie et aux connaissances de chacun, il s'agira seulement "d'un point de départ", un angle visuel et non une valeur en soi. Comme un individu se re-connait au moyen d'un examen de ce qui est "oublié" ou occulté chez lui, ainsi l'Histoire ne peut être saisie dans son authenticité qu'au moyen d'une analyse désinteressée de ce qu'on voudrait oublier : l'autre. Cet autre n'est nullement un objet figé à tout jamais, et l'analyse de l'autre doit faire l'économie des morales et idolatries qui nous sont propres. Ce travail devient difficile à l'époque contemporaine à cause de la connotation qui a été donnée à l'histoire dans la constitution d'une certaine idéologie universelle, très proche de la Tour de Babel : de la mondialisation qui veut effacer les particularismes de chaque nation.

Chapitre 5, Israël et les Nations, la dialectique de l'histoire, page 78.

 


Réagir

CAPTCHA